Retour sur un jour d’été chaud où nous nous réunissons dans un parc à la porte de Ninove pour l’activité de groupe avec Compagnon de Route. Il s’agit d’un accompagnement socioprofessionnel proposé par JES au sein duquel nous allons à la rencontre des femmes bruxelloises éloignées du marché de l’emploi pour les aider à trouver leur voie. En plus du coaching, nous nous voyons 2 fois par semaine pour une activité de groupe. Au programme cette fois-ci, une de nos activités les plus populaires: les cours de vélo.

Nous nous trouvons sur la place de la station de métro Comte de Flandre. Certaines des femmes que nous coachons savent déjà rouler en vélo, mais n’osent pas encore l’utiliser à Bruxelles. D’autres ont toujours eu envie de rouler mais n’ont jamais osé ou n’ont jamais eu l’occasion d’apprendre. Nous comptons aussi parmi nous la coach de Pro Vélo, une organisation qui œuvre à rendre le vélo accessible à tous et à toutes ainsi que nos collègues de l’équipe participation à l’espace publique. On y rit beaucoup, l’ambiance est décontractée et joyeuse. Tout le monde parvient assez vite à maintenir ses pieds sur les pédales et pour finir à pédaler en ligne droite.

Vous vous demandez sûrement quel est l’intérêt des cours de vélo dans un projet de coaching vers l’emploi. Il est vrai que le but final de l’accompagnement est l’emploi, cependant, l’objectif principale se concentre sur la phase précédant la disponibilité de la personne sur le marché de l’emploi. Lors de nos activités de groupe, nous nous penchons souvent sur l’aspect professionnel tout comme sur le bien-être mental et physique. Nous soutenons les femmes dans différents domaines de leur vie et nous travaillons autour de thèmes sociaux et culturels.

Espace mental

Cela explique pourquoi nous proposons des cours de vélo. Ce genre d’activité leur permet, pendant l’espace d’un instant, de prendre de la distance avec les difficultés du quotidien. La détente crée de l’espace mental, ce qui est nécessaire pour trouver et maintenir un emploi. Elles arrivent ainsi à concevoir un plan d’action et à entreprendre les premières démarches nécessaires. Voilà pourquoi nous organisons des séances de boxe, de natation, des excursions à la mer etc. Ces activités amusantes sont aussi plus accessibles. Elles peuvent également venir avec une sœur ou une amie. Des femmes qui à leur tour peuvent également bénéficier d’un coaching vers l’emploi.

Empowerment

Les cours de vélo permettent ensuite de travailler sur l’autonomie des femmes avec lesquelles nous travaillons. Le vélo donne la liberté de se déplacer d’un point A à un point B, ce qui n’est pas négligeable. Il nous active littéralement, ce qui crée l’espace mental qu’il faut pour aller de l’avant et réfléchir aux nouvelles possibilités et à d’autres voies qui peuvent être empruntées.

Essayer quelque chose de nouveau

Pendant nos activités, nous essayons toujours de leur faire goûter à quelque chose de nouveau. Nous leur donnons l’occasion de sortir de leur zone de confort et d’essayer de nouvelles choses, et dans le meilleur des cas, d’avoir une expérience concluante. Beaucoup de jeunes femmes viennent à notre rencontre car elles souhaitent du changement: suivre une formation, apprendre un métier, travailler, être autosuffisante et rendre leur famille fière. Apprendre à rouler en vélo fait partie de cette soif d’apprendre et d’évoluer. Celles qui le souhaitent peuvent ensuite s’inscrire aux cours de vélo du centre communautaire De Vaartkapoen et/ou recevoir un Paspartoe qui permet d’avoir des réductions pour les activités telles que les cours de vélo. Un bel exemple des fruits de notre travail avec nos partenaires. En plus des activités physiques et relaxantes, nous organisons aussi des activités directement liées à la recherche d’emploi telles que des visites d’employeurs potentiels ou encore des centres de formations.

En résumé, rouler à vélo est une activité amusante qui nous apprend à être autonome, à sortir de notre zone de confort et nous fait vivre l’expérience de la réussite. De plus, nous aimons travailler avec d’autre collègues de JES ainsi qu’avec des partenaires. Les cours de vélo reflètent les objectifs de nos activités de groupe ainsi que du projet de façon générale. Le but n’est pas seulement de trouver un emploi. Il s’agit, en fait, de mettre en place tout ce qui est nécessaire pour y arriver. Nous prenons avec elles les mesures adéquates pour aller de l’avant au rythme qui leur convient et en fonction de leurs capacités. Beaucoup de femmes ont déjà un long parcours mais, ensemble, nous prenons le temps d’aller dans une nouvelle direction. Et ce pas à pas. En route!


Je voulais vous annoncer que j’ai trouvé un boulot récemment, c’était un plaisir d’être parmi vous, j’ai appris beaucoup de belles et intéressantes choses avec vous. J’ai fait connaissance avec beaucoup des chouettes mamans et j’aimerais remercier tout le staff de JES pour les efforts qu’ils font toujours.

Participante de Compagnon de Route

J’aimerais te remercier du fond du cœur pour cette période d’accompagnement avec lequel j’ai pu décrocher un contrat de travail. Je prenais plaisir à venir chez vous et à participer aux activités et aux sorties proposées et faire des nouvelles connaissances. Vous êtes une équipe qui travaille de bon cœur, professionnellement et dans une très bonne ambiance.

Participante de Compagnon de Route

Traduction: Shelby Ouattara
Texte: Sarah Vergaerde et Mathilde Vriens