Savais-tu que JES et Solucious, le leader Belge du marché de la livraison des services alimentaires, ont un accord de collaboration depuis 2021? L’entreprise offre de nombreuses opportunités pour les jeunes qui veulent travailler comme (aide-)magasinier. Leurs employés enthousiastes Farouk (18 mois de servivce), Bogdan (3 mois de service), Alpha (18 mois de service) et Youssef (3 mois de service) partagent volontiers leur expérience avec nous!
Cela fait un bon moment que tu travaille dans le secteur bruxellois de l’animation socio-éducative. Comment y as-tu attèrris?
Quel est le succes de cette collaboration? C’est une formule où les jeunes font réellement connaissance avec l’entreprise. JES Brussels se rend d’abord chez Solucious avec un groupe de jeunes enthousiastes, sur place ils recevront en groupes restreints une introduction, seront introduits et feront un tour dans les magasins et recevront des explications spécifiques sur le contenu du job de magasinier et recevront ensuite une initiation du travail avec le « clark transpallette électrique”. Après cette immersion il y a même la possibilité d’avoir immédiatement un entretien de sollicitation sur place!
Le centre de distribution, situé à Lot à 30 minutes de Bruxelles, est très accessible avec les transports en commun. Le 22 février prochain nous passerons les visiter pour la 4ème fois!
Comment s’est déroulé le premier contact avec ton employeur Solucious? Qu’est-ce qui a fait que tu as pu commencer tellement facilement?
Farouk: “Le fait que nous pouvions nous inscrire à l’avance sur le siteweb de JES- et que nous sommes partis ensemble avec les coaches de JES- vers Lot ont fait que le premier contact s’est fait très facilement, pour moi cela était très important.”
Bogdan: “La manière par laquelle nous avons pu solliciter sur place chez Solucious était, selon moi ,la façon idéale. C’est bien plus clair quand on voit de ses propres yeux ce que le job contient éffectivement.”
Alpha: “Pour moi c’est mon JES-jobcoach qui m’a encouragé à m’inscrire. Il m’a expliqué le procédé en entier et cette formule m’a bien plu. Surtout le fait qu’après notre visite guidée nous pouvions solliciter immédiatement était à mes yeux un bel atout. Je suis très content que nous ayons visité Solucious ensemble et en groupe avec JES, c’est vraiment quelque chose bien JES!”
Youssef: “Le point fort c’est que nous ayons fait la visite ensemble avec les coach à l’emploi de JES et que nous avons reçu leur soutien et leur encadrement. J’ai sollicité par le biais de pas mal de sites web avant mais n’ai presque jamais reçu d’invitation pour une entrevue. Là où ici nous avons justement reçu cette opportunité tout de suite.”
A quoi ressemblaient tes premières journées de travail?
Bogdan: “Mes premières journées de boulot chez Solucious se sont admirablement bien déroulées parce que j’avais un chouette superviseur. Il est tout le temps resté avec moi et m’a bien tout expliqué pendant une semaine. Mais même là, il faut bien faire attention et bien écouter la première semaine sinon vous n’allez pas faire long feu. Ce n’est pas un boulot facile. Il est physiquement assez lourd, il vous faut une bonne endurance. Après quelques semaines vous avez déjà acquèri un peu plus de routine et d’ expérience ce qui facilite quelque peu le travail.”
Alpha: “J’avais déjà de l’expérience en tant que collaborateur magasinier chez Colruyt. Cela a fait que ma formation s’est bien passée et que je me suis tres vite senti à l’aise. J’ai aussi un bon feeling avec mes collègues. Et j’ai des collèguesde même provenance que moi.”
Qu’est-ce qui t’a motivé à persévérer?
Farouk: “C’est le premier boulot que j’aime vraiment faire. Je suis quelqu’un qui aime travailler de façon autonome et cela est possible ici. Bien que les collègues aussi font la différence, nous sommes un peu comme une grande famille. D’autre part j’essaye autant que possible de soutenir les nouveaux collègues, ils peuvent toujours s’adresser à moi avec leurs questions En plus nous recevons un contrat de rêve: un contrat d’employé avec différents avantages supplémentaires tels que l’assurance , dédommagement des frais de déplacement du domicile au travail, des cheques repas, etc …. En outre l’employeur investit également dans des opportunités de carrière pour ses employés. Entretemps j’ai suivi une formation de conducteur de chariot élévateur et j’ai plus de responsabilités. Ce qui est très important aussi c’est que ici il n’y a pas de racisme!”
Ma majeure motivation c’est mon projet personnel: je veux à terme acheter un appartement et je veux faire tout mon possible pour faire réussir ce projet. Ce job fait en sorte que je puisse réaliser mon projet.
Bogdan
Bogdan: “Ma majeure motivation c’est mon projet personnel: je veux à terme acheter un appartement et je veux faire tout mon possible pour faire réussir ce projet. Ce job fait en sorte que je puisse réaliser mon projet. Un bon avantage est égallement à mon avis le fait que nous puissions manger à des prix tres démocratiques dans la cantine du travail.”
Alpha: “Les collègues sont une très grande source de motivation pour moi aussi. C’est agréable de travailler avec autant de jeunes personnes. Différents collègues sont devenus très vite de vrais amis avec lesquels je fais aussi des activités en dehors du travail. En plus la relation entre les dirigeants et les autres collaborteurs est très bonne également vu qu’il y a toujours de la place pour le dialogue. Bien entendu il y a parfois des disputes, mais celles-ci sont très vite éclaircies.”
Youssef: “Ca ne fait pas encore longtemps que je suis au travail ici et je suis encore en train de me familiariser avec le boulot. Ce n’est pas toujours facile mais je ne peux pas me plaindre car mes collègues m’aident toujours à continuer. Ce que je trouve très positif c’est l’accessibilité au lieu de travail et quand il y a des problèmes avec les transports en commun on peut en discuter facilement avec l’employeur.”
Qu’est-ce qui a été plus dur ou plus difficile que prévu au travail?
Farouk: “En fait tout va comme prévu pour moi. C’est un boulot très flexible où l’on a alternativement un shift le matin et un le soir et où on travaille un samedi toutes les six semaines. Mais on s’y habitue aussi assez rapidement et dans mon cas c’est assez facile vu que je n’ai pas d’enfants.”
Youssef: “Si jamais il y a des difficultés ou des obstacles nous pouvons failement en discuter avec l’employeur. Il faut de la flexibilité de notre part, mais l’employeur aussi est assez flexible.”
As-tu un conseil pour les jeunes qui sont intéressés? Ou bien y a t’il des choses que tu aimerais voir changer?
Farouk: “Pour moi il n’y a pas grand chose à changer. Je veux surtout vous remercier pour le fait d’avoir cru en moi et de m’avoir aidé dans ma recherche d’un emploi. Merci!”
Bogdan: “Mon conseil au groupe de jeunes suivant: il faut vraiment vouloir travailler, rester motivé et avoir un projet personnel en tête qui te garde motivé. Mon jobcoach, Kris de JES, m’a bien soutenu avec tout cela.”
Alpha: “Ce que j’aimeais dire c’est qu’il faut s’habituer aux horaires flexibles avec les shifts du matin et du soir. Mais tout cela finit par s’arranger. Un grand merci pour m’avoir ammené à ceci!”
Traduction: Dominic De Clerq
Texte: Lisa De Pelsmaeker, Thomas De Tollenaere
Photos: Christopher Ipayo