Compagnon de Route

‘Compagnon de route’ est un projet de JES Brussels, financé par le FSE qui propose un coaching à la recherche d’emploi. Il s’adresse aux jeunes femmes bruxelloises (de 18 à 35 ans) chercheuses d’emploi et se déroule en accompagnement individuel et en groupe. Nous utilisons ici la méthode ‘outreach’ : les coachs vont à la rencontre de ces femmes dans leur quartier. Il ne s’agit donc pas d’un accompagnement à la recherche d’emploi classique. Les femmes que nous aidons rencontrent souvent des difficultés à s’intégrer dans le marché du travail. C’est pourquoi nous entamons ensemble avec Compagnon de route un parcours vers l’emploi, en partant de leur cadre de vie. Nous avançons pas à pas, doucement mais sûrement. «  En route! »

En tant que femme, il n’est pas toujours évident de se faire sa place sur le marché de l’emploi. Beaucoup d’obstacles peuvent se présenter. Mais avec ‘Compagnon de route’, nous sommes prêtes à relever les défis ! Grâce à ce parcours, nous mettons fin à l’isolement, nous devenons plus fortes et nous tournons notre regard vers l’extérieur. Nous partons du lieu de vie de ces femmes et en nous promenant, nous allons découvrir ce que leur quartier propose en matière de prestations de service, de loisirs, ou encore, de tissu associatif. L’objectif est ici d’élargir leur réseau.

Nous organisons également des activités de groupe pour et avec elles (p.ex. la journée/fête du voisinage à la garderie, une visite au centre de formation, un atelier traitant de la nourriture saine, etc.) Nous créons dans nos locaux un espace Girls only où les femmes peuvent s’exprimer et être elles-mêmes librement.


Nous souhaitons créer une sororité positive afin que nos ‘compagnons’ se sentent accompagnées et soutenues, tant dans la pratique que mentalement. Elles se sentiront bien dans leur peau et auront ainsi la force de partager leur vécu qui peut parfois être lourd. Si elles le souhaitent, nous pourrons discuter de n’importe quelle facette de leur vie: famille, garde d’enfants, langue(s), formation, intégration, inclusion numérique, santé mentale, sexualité, etc. Nous savons que les obstacles qu’elles ont rencontrés ont fait d’elles les femmes qu’elles sont aujourd’hui.

Nous avançons de façon constructive en respectant la culture et l’histoire de chacune. Nous portons également une attention particulière à l’intersectionnalité. Le moment venu, nous commencerons à examiner les possibilités présentes sur le marché de l’emploi. Nous déciderons de la marche à suivre et continuerons notre parcours vers un emploi durable.




Permanences

Shelby à Anderlecht

  • Chaque mardi et vendredi de 13h à 15h
  • Gratuit
  • Shelby parle néerlandais, français, anglais, espagnol et portugais
  • shelby.ouattara@jes.be
  • 0487/ 47 03 08

Compagnon de Route, c’est en résumé:

  • Un accompagnement via la promenade et l’exploration du quartier pour élargir son réseau.
  • Un coaching global, sensible à la culture, partant d’un angle féminin
  • La Sororité: les compagnons organisent ensemble des activités girls only et se soutiennent mutuellement. Chacune a sa personnalité mais nous avons toutes une chose en commun : nous sommes des femmes et pouvons ici nous exprimer et être nous-mêmes librement
  • L’aide à la rechercher d’emploi avec comme point de départ la femme dans son intégralité. Vie privée et vie professionnelle sont entrelacées. Nous trouvons des solutions qui prennent en compte ces deux aspects.
  • L’empowerment. Nous nous concentrons sur les points forts de chacune des femmes et partons de ceux-ci pour explorer les possibilités professionnelles réalistes.  

Partenaires

Pour qui?

  • des femmes
  • entre 18 et 35 ans
  • chercheuse d’emploi
  • domicilées dans Anderlecht, Molenbeek-Saint-Jean, Schaerbeek et Bruxelles.

Voulez-vous inscrire quelqu’un ou voulez-vous plus d’info?

jsarah.vergaerde@jes.be; shelby.ouattara@jes.be