Le 12 mars nous apprîmes que le pays entrait en confinement quarantaine. Plus de visites au cafés ni au restaurant, plus de concerts ni de fêtes, travailler le plus possible de la maison, pas de réunions de groupes… Pour les collègues de JES, qui travaillent essentiellement avec des activités en groupe c’était un coup dur. Vous pouvez lire plus bas comment notre instructrice Barbara a vécu ces premières semaines de confinement.

1ère Semaine

Je suis désespérée. Plus de sessions live avec mes jeunes? Ne plus franchir les portes tournantes des hôtels avec nos jeunes, comme nous aimions tant le faire pendant nos visites d’entreprises? Rester chez moi? Que vais je bien pouvoir faire à présent… Pas de contact avec les collègues, pas de modules Horeca. Les jours passent et dans mon appartement je me sens comme une lionne enfermée dans sa cage.

Pendant un premier entretien hebdomadaire via Zoom avec ma coordinatrice Evy, celle-ci me demande si je ne veux pas d’une façon ou l’autre continuer à travailler avec les jeunes qui sont inscrits pour notre module d’orientation Horeca.

Quelques collègues ont démarrés un groupe de travail ‘animation digital des jeunes’ avec l’objectif de continuer à inspirer et à animer les jeunes chez eux. Sous le nom de JES-challenge ils défient les jeunes à accomplir différents défis et missions. De nombreux collègues, dont moi-même, y participent avec enthousiasme.

2ème Semaine

Je commence à m’habituer à l’idée d’un confinement. Je passe un peu plus de temps avec ma famille, je ne dois plus me lever à 6h du mat et j’ai enfin du temps pour élaborer les projets et activités que je n’arrivais pas à finaliser l’année passée faute de temps! J’ai rempli deux A4 de To-Do’s pour l’avenir. Ce n’est pas moi que vous entendrez se plaindre qu’il n’y a rien à faire!

Ma nouvelle collègue de projet Sarah commence cette semaine-ci; et tout ça en ligne! C’est assez excitant et aussi très étrange de faire connaissance par l’intermédiaire du programme ZOOM. Heureusement elle est très résistante au stress et arrive à garder la tête froide. En essayant de lui expliquer comment nous travaillons je pars dans tous les sens. Par où commencer? Il y a tant à raconter!

Entretemps notre collègue Kim prend les devants et organise plusieurs activités d’équipe via ZOOM pour entretenir l’esprit d’équipe. J’ai hâte de faire quelque chose de relaxant.

Les JES-challenges aussi continuent leur petit bonhomme de chemin. Je me risque à relever quelques uns de ces défis. Avec l’aide de mes filles je réalise mon premier clip TikTok et en plus il est assez réussi! Encore une bonne chose d’apprise.

Avec l’aide de mes filles je réalise mon premier clip TikTok et en plus il est assez réussi! Encore une bonne chose d’apprise.

Les premières activités d’équipe en ligne sont un franc succès: gymnastique du matin! Ah, ça fait du bien.

3ème Semaine

Les premières activités d’équipe en ligne sont un franc succès: gymnastique du matin! Ah, ça fait du bien.

Lors de mon appel hebdomadaire en Zoom avec Evy je lui dis: “Evy, nous n’allons pas laisser les jeunes qui se sont inscrits en plan. Nous allons tester quelque chose… De digital. Cela devrait marcher. Je pense…”

J’ai essayé d’intéresser Sarah pour le démarrage d’un module d’Orientation digitale, elle est enthousiaste. C’est donc décidé. Nous y allons. Et un court instant je me fais la réfection: “Mon Dieu! Qu’ai je fait maintenant? C’est de la folie pure!” Mais il n’est plus l’heure d’hésiter. Nous appelons les jeunes, d’autres collègues nous soutiennent, nous établissons un planning… et commençons à nous filmer nous-mêmes.

Dans notre premier enregistrement nous nous présentons bien entendu. C’est un peu gênant de se filmer soi-même comme ça. Notre Collègue Siemon nous rejoint et avec ses connaissances en matière de techniques digitales il nous assiste pour le montage de la vidéo. Quelle énergie! Il n’est plus l’heure de rebrousser chemin maintenant. Lundi prochain nous lançons l’orientation en ligne.

Ici à la maison aussi tout le monde est impliqué dans l’histoire. Mon mari nous aide avec la mise en scène: nous bougeons les armoires et nettoyons la cuisine et la planche à repasser devient un support pour la caméra. Je me procure un bâton de selfie au Colruyt et je me prend pour une folle (comme sans doute beaucoup de mes collègues le font aussi). Ni Sarah, ni moi ne fermons l’œil de la nuit ce dimanche là à cause du stress.

4ème Semaine

Lundi. Nous y voilà. Départ de l’orientation Horeca. Nous avons constitué un groupe WhatsApp avec les jeunes pour pouvoir communiquer. Nous travaillons en différentes capsules digitales. A 11 heures la première capsule digitale est lancée dans le groupe. Et c’est ainsi que nous passons l’orientation en ligne: chaque matin de 11h à midi Sarah et moi-même animons les jeunes via WhatsApp dument maquillées. Nous découvrons le secteur de l’Horeca ensemble de manière virtuelle. C’est complètement dingue, non?!?

Liens vers quelques vidéos:

https://www.youtube.com/watch?v=QXDvX2O7Pg0
https://www.youtube.com/watch?v=WmY6nCAyJPM
https://www.youtube.com/watch?v=iAIVeAmGFhE
https://www.youtube.com/watch?v=fuPFoF8shpk

Tout ne fonctionne pas de façon impeccable. Les jeunes sont encore un peu timides et nous sommes nous-mêmes encore en plein tâtonnement quant aux techniques adéquates pour animer un groupe d’une telle manière. Sarah et moi essayons de rester positives lors de notre feedback et évaluation après chaque ‘capsule’. Nous nous disons l’une l’autre que cela s’est déroulé assez bien mais en arrière pensée nous savons toutes deux que le résultat peut –et doit- être meilleur. Les collègues nous soutiennent là où c’est nécessaire. Firas m’aide avec les problèmes d’informatique, Duchka teste toutes les formes possibles de contact avec les jeunes pour régler les questions administratives…

Nous continuons à filmer. Ma famille et celle de Sarah nous filment au quotidien dans nos salons, chambres à coucher, cuisines, pendant que nous montrons comment préparer de la mayonnaise, comment faire le lit, comment dresser une table, porter des assiettes, etc. Siemon continue à monter des vidéos jusque tard dans la nuit. Je vérifie souvent la nuit mon portable pour voir si il a déjà envoyé la vidéo du lendemain.

Chaque matin je fais deux choses en premier: actionner le percolateur et vérifier si Siemon a bien envoyé la vidéo montée du jour. Quelle chouette façon de se réveiller!

5ème Semaine

Nous essayons pendant l’orientation digitale plusieurs méthodes différentes: les smileys et autres icônes, les MIC’s , le texte, la vidéo, les messages vocaux etc. Et parfois nous rentrons carrément dans le décor. Nos jeunes en ont parfois marre de rester à l’intérieur, ont des problèmes de connexion Wifi ou de téléphone, ils entendent beaucoup de bruit dans leur quartier, ils ont les enfants à domicile…

Nous recevons toutefois plus de réactions positives: les jeunes commencent à prendre des photos de leur table dressée, osent se présenter devant la caméra, montrent leurs sessions de sport ou leur mayonnaise faite maison… Quelque chose à laquelle nous n’avons pas pensé à l’avance se produit: nous jetons un regard dans leur intérieur. Les jeunes nous montrent comment ils vivent, nous sommes témoins de la façon dont ils vivent le confinement et avec qui, etc.

Les capsules digitales commencent à ‘avoir de la gueule’ et sont fantastiques, ceci aussi grâce à Siemon qui y travaille jusqu’aux ‘petites heures’. Elles sont de toute grande qualité et nous recevons même du feedback positif de la part de nos partenaires!

La vie n’est pas si mal que ça en confinement de cette façon là. Chaque soir à 17h ma famille me rejoint autour de mon ordinateur pour me dire que la journée de travail est terminée. Je reçois un petit apéritif. Sur mon balcon au soleil je joue Black Stories avec ma collègue Iebel. Je suis heureuse.

6ème Semaine

Chaque matin à 8h30 je m’installe à mon ordinateur en pyjama. Je suis tellement satisfaite et contente que nous ayons osé le faire. L’orientation se déroule bien. A 10h30 nous commençons à appeler les jeunes pour qu’ils se lèvent du lit. A 10h50 j’appelle Sarah pour lui dire que je vais vite prendre ma douche. Elle rit à chaque fois quand elle me voit apparaître à 11h dans le groupe WhatsApp avec les cheveux mouillés et mon rouge à lèvres fraichement appliqué.

Pour professionnaliser le contenu des vidéos au maximum je fais appel à mes collègues pour obtenir des accessoires adéquats. Un tablier blanc, de vraies serviettes, une planche à découper verte -pour remplacer la planche en bois de chez moi- pour la découpe en brunoise des carottes… Nous préparons même la mayonnaise dans une vraie ‘queue de poule’.

Toute l’équipe déborde toujours d’énergie. La première Zoom-party avec notre équipe est un fait accompli. Ma collègue Loredana me sort de ma tanière pour une promenade dans le parc.

J’ai vu mes collègues Thomas et Brahim à la télé en relation avec les faits avec la police et Adil. Je me suis quand même pose la question si ce que je fais a du sens ? Est-ce que c’est “ok” que je reste gentiment chez moi pendant que bon nombre de mes collègues sont occupés à travailler dans la chaleur du combat et se trouvent en première ligne?

7ème Semaine

La fatigue se fait sentir. Cette semaine il faut ‘mordre sur sa chique’ et continuer à fonctionner en ‘pilote automatique’. Mes yeux et ma nuque me font énormément souffrir. J’ai passé une journée au lit d’où j’ai assisté à la réunion d’équipe. Je ne voyais ou n’entendais rien. Tout était flou. De temps en temps je faisais oui de la tête. Personne ne s’est aperçu de rien (Ou si?)

Willie a descendu ma chaise de bureau dans la cour et m’a aidé à la charger dans ma voiture. Mon salon à l’air d’un vrai ‘bureau ouvert’ maintenant!

D’autres nouvelles: l’équipe d’Orientation en Logistique a décidé de mettre sur pieds une orientation digitale aussi, ils utilisent beaucoup de nos tuyaux. Ce sera un grand succès!
Nous avons obtenu l’accès à une version plus élaborée de Canva ce qui nous permet de découvrir de nouvelles possibilités graphiques. Siemon doit décrocher pour quelques jours. Chez lui aussi la fatigue se fait sentir.

8ème Semaine

Pas mal de collègues sautent dans la brèche pour nous aider à réaliser les orientations digitales: Lieze donne le cours de Néerlandais, Benjamin s’occupe du cours de gestion du temps, Hilde le nettoyage, Lise parle de la cuisine de collectivité, Iebel du parcours à la recherche d’un emploi, Kim et Jamina s’occupent de la détente, Lorenzo du sport (il arrive à faire 100 pompes!), Loredana fait du jogging dans le parc et organise des tables de conversation en Français… et moi je tiens le coup et arrive à continuer à fonctionner.

Le premier module d’orientation digitale s’est terminé cette semaine-ci et nous avons clôturé en beauté avec une fête du tonnerre virtuelle et une remise virtuelle des certificats. Sarah s’occupera maintenant d’accompagner les jeunes de façon individuelle. Je suis époustouflée de la rapidité avec laquelle elle à accroché et se débrouille dans son nouveau job. Les collègues me donnent vraiment de l’énergie! Le COVID-19 aurait il malgré tout un effet de ralliement? Ils commencent quand même tous à me manquer. Comme ce serait bath de les revoir tous en vrai.

Les visites d’entreprise que nous effectuons en temps normal avec les jeunes aussi me manquent. Et surtout le cinéma avec les portes tournantes dans les hôtels, c’est ce qui me manque le plus.

Nous recevons toutefois plus de réactions positives: les jeunes commencent à prendre des photos de leur table dressée, osent se présenter devant la caméra, montrent leurs sessions de sport ou leur mayonnaise faite maison…

La vie en confinement se passé bien. Préparation de la seconde orientation, c’est fastoche! Les vidéos sont toutes prêtes, nous ne devons plus rien inventer. Nous sommes satisfaites de notre manière de travail et nous nous considérons entretemps comme étant des spécialistes de l’animation des groupes WhatsApp!

9ème Semaine

Une semaine de dégustation de notre succès avec la première orientation digitale réussie. Nous sommes fins prêts à commencer avec le groupe suivant.

La balance indique 2 kilos de plus.

Les activités d’équipes par ZOOM diminuent. Nous en avons marre de nous voir uniquement sur un écran. La fatigue du confinement commence à s’installer. Nous nous appelons plus souvent, par téléphone, tout simplement.

10ème Semaine

La vie en confinement se passé bien. Préparation de la seconde orientation, c’est fastoche! Les vidéos sont toutes prêtes, nous ne devons plus rien inventer. Nous sommes satisfaites de notre manière de travail et nous nous considérons entretemps comme étant des spécialistes de l’animation des groupes WhatsApp! Sarah et moi essayons d’introduire des messages secrets dans le groupe WhatsApp, et d’inciter et inviter les jeunes à sortir encore plus de leur ‘coquille virtuelle’.

Le fait d’entendre sa propre voix au quotidien devient assez lassant après un certain temps. Sarah et moi ne pouvons plus nous entendre parler. “Hello, mon nom est Barbara et ceci est ma collègue Sarah. Dans cette capsule nous allons…” Même la musique de fond nous la connaissons par cœur. Cette musique me sort des oreilles. Je l’entends même pendant mon sommeil.

Loredana a fait le trajet jusqu’à Halle à vélo, pour réaliser des vidéos sur les compétences avec Patrick. L’orientation en Bâtiment aussi aura bientôt sa version en ligne! Construire des Ponts en période de COVID-19… il faut le faire!

11ème Semaine

La vie en confinement se passé bien. Ma famille et moi faisons une promenade jusque chez Loredana pour lui apporter une fleur et faire causette.

12ème Semaine

La vie en confinement se passé bien. La balance indique 3 kilos de plus.

13ème Semaine

On nous annonce que le confinement prendra bientôt fin et que nous pourrons bientôt à nouveau sortir . Non, je ne veux pas sortir de ma tanière! J’étais bien ici moi…

corona-frformation