Darius

Quelles sont les propriétés d’un bon coach à l’emploi? Quelle est la différence entre notre approche d’encadrement individuel et l’encadrement classique? Quels sont les moments forts de nos coachs ? Nos coachs prennent la parole pour répondre à nos questions. Je vous présente Darius.

Quelles sont les propriétés qu’un bon coach à l’emploi doit avoir?

Un bon jobcoach (ou coach à l’emploi) doit certainement être convaincu de vouloir aider les gens et être très accessible et ouvert. Si vous ne le faites pas à partir d’une certaine conviction, cela peut devenir très dur à la longue et vous risquez de jeter l’éponge et d’abandonner assez vite.  Si vous avez vous-même l’image en tête qu’il doit y avoir un coach à l’emploi auquel les gens puissent s’adresser, cela rendra l’approche des gens vers vous (en tant que coach) d’autant plus facile. Il faut vraiment avoir la passion pour –et avec- les jeunes. Ils le ressentent rapidement, probablement même dés le premier entretien. Votre attitude reflètera immédiatement le déclic que vous pouvez avoir avec un jeune. Si vous êtes enthousiaste le déclic se ferra pratiquement de suite aussi.

Je m’adapte à la vitesse que le jeune demande et dont il a besoin. Je lui offre mon soutien de la façon la plus utile pour lui/elle”


Et quelle est pour toi la différence ou la valeur ajoutée – de notre approche chez JES – par rapport à une approche classique?

J’essaye de mettre les jeunes à l’aise, de leur donner le sentiment que je suis là pour les aider et pour leur consacrer le temps nécéssaire pour arriver à un résultat.Je m’adapte à la vitesse que le jeune demande et dont il a besoin. Je lui offre mon soutien de la façon la plus utile pour lui/elle. C’est pour nous le facteur décisif quant à la différence avec les services réguliers : nous pouvons prendre beaucoup plus de temps avec les jeunes.

Quel est ton moment ‘sensationnel’ personnel ou de quoi es-tu particulièrement fière tout au long de ta carrière en tant que coach chez JES?

Revoir des jeunes qui se souviennent de moi et qui ont remis leur vie complètement sur les rails. Cela me rend fier et cela me fait plaisir de voir qu’avec l’encadrement que je leur ai offert ils ont en fait réussi à vivre leur vie pleinement à différents niveaux tels que professionnellement, au foyer, au niveau familial etc…

Un bon jobcoach doit certainement être convaincu de vouloir aider les gens et être accessible et ouvert”