Lorenzo

Quelles sont les propriétés d’un bon coach (à l’emploi) ? Quelle est la différence entre notre approche d’encadrement individuel et l’encadrement classique ? Quels sont les moments forts de nos coachs ? Nos coachs prennent la parole pour répondre à nos questions. Nous vous présentons Lorenzo.

Quelles sont les propriétés qu’un bon coach (à l’emploi) doit avoir?

Pour moi un bon coach est quelqu’un qui écoute attentivement la personne devant lui et qui établit un lien de confiance entre eux pour ensuite lui offrir son soutien, la stimuler et larenforcer là où elle en a besoin.   

Un bon coach fait en sorte que le jeune prenne en main la direction de son propre trajet. (En tant que coach)Vous essayez de renforcer la confiance en soi des jeunes et de les renforcer en leur faisant prendre cosncience de leurs propres qualités et points forts. Vous les confrontez, autant dans le sens postif que négatif, avec votre perception (personnelle) et vous êtes honnête avec eux.

Un bon coach est quelqu’un qui travaille de façon intuitive et qui encourage les jeunes à (ôser et à) essayer de nouvelles choses.

Nous adoptons une approche à 360°, ce qui signifie que nous ne voyons pas seulement la personne comme une personne à la recherche d’un travail ou d’une formation, mais que nous la considérons dans l’entièreté de son trajet de vie à ce moment précis de son parcours de vie.

Quelle est la différence ou la valeur ajoutée par rapport à une approche classique?

Nous prenons relativement largement le temps pour encadrer et accompagner le jeune dans son parcours actuel et nous sommes toujours accessible via Whatsapp, mail, téléphone ou Facebook.

En plus nous adoptons une approche dite ‘à 360°’, donc nous ne voyons pas seulement la personne comme une personne à la recherche d’un travail ou d’une formation. Nous regardons également le contexte où ce jeune vit. Imaginons qu’un jeune veut trouver un travail, mais qu’il/elle a des problèmes et donc du stress à cause d’un problème administratif ou familial, il faut alors travailler aussi à résoudre ces conditions préalables, avant de pouvoir proprement aborder la question de la recherche d’un emploi.

Le contact personnel et la confiance sont d’importance primordiale dans ce cas. Nous essayons d’établir un lien fort de confiance et traitons chaque personne comme un individu à part entière, non seulement comme un numéro de régistre national. Nous ne jugeons pas et gardons une attitude ouverte.

Et finalement nous gardons toujours la porte ouverte et travaillons sur le rythme personnel du jeune en question.

Quel est ton moment sensationnel personnel ou de quoi es-tu le plus fier tout au long de ta carrière en tant que coach chez JES?

Quand je vois que les jeuens croient en eux-mêmes, qu’ils sont contents avec la voie choisie et qu’ils se sentent bien dans leur peau. Quand ils sont fiers d’eux-mêmes, alors je suis fier d’eux, et du travail qu’ils ont accompli, de la confiance en soi qui a grandie en eux.

Je suis fier aussi quand ils m’appellent tout content parce qu’ils ont par exemple touvés un chouette job ou une formation, cela donne le même sentiment comme si on avait fait une belle passe au foot.

Un bon coach fait en sorte que le jeune se retrouve aux gouvernailles de son propre trajet.