corona-frformation

Blogs de Jes Brussels

19-03-2021

Éducateurs de rue en temps de COVID

A quoi ressemble le travail d’un éducateur de rue depuis le début de la pandémie? C’est une question que je me suis posée, car comme le nom le dit si bien, un travailleur de rue travaille avec les jeunes des quartiers, dans la rue même. J’ai donc commencé à chercher des réponses à ma question. J’ai eu des contacts avec plusieurs éducateurs de rue et bénévoles des quartiers Maritime et Cureghem. Ils m’en ont dit plus sur leurs conditions de travail depuis l’année dernière.

Lees meer…
19-03-2021

Le quartier Maritime en évolution

Aujourd’hui, j’ai visité le quartier de Maritime, où j’ai rencontré des éducateurs de rue. Le but premier de cette visite était de savoir comment les éducateurs se sont organisés depuis le début de la pandémie. Salim, éducateur de rue actif dans le quartier, m’a fait visiter les infrastructures et le quartier en général.

Lees meer…
01-03-2021

Le Labo Média/Médialabo et le confinement: Micro Trottoir

Dans la rue des Ateliers à Molenbeek, chez JES Brussels, les jeunes peuvent s’adresser au Médialabo/Labo Média pour toutes questions et projets numériques. Le Médialabo est tant un endroit physique de travail qu’une organisation d’encadrement où les animateurs de jeunesse Elke en Ismet organisent diverses activités avec les jeunes et les encadrent dans leurs projets autour des médias numériques. Cela part des jeux en passant par la radio jusqu’au montage de films etc…

Lees meer…
28-01-2021

Digitize Me

Digitize Me, un nouveau projet de JES Brussels, est un programme interactif où nous abordons entre autres l’éducation aux médias, la confidentialité en ligne, la gestion de compte, la plateforme numérique et le ‘computational thinking’ ( la réflection numérique) ainsi que la recherche numérique d’une formation ou d’un emploi. Tout cela a commencé par un appel à projets de la Fondation P&V. Siemon, accompagnateur de parcours chez JES Brussels, nous éclaire sur la naissance de ce projet.

Lees meer…
07-12-2020

Journal de Confinement de Barbara

Le 12 mars nous apprîmes que le pays entrait en confinement quarantaine. Plus de visites au cafés ni au restaurant, plus de concerts ni de fêtes, travailler le plus possible de la maison, pas de réunions de groupes… Pour les collègues de JES, qui travaillent essentiellement avec des activités en groupe c’était un coup dur. Vous pouvez lire plus bas comment notre instructrice Barbara a vécu ces premières semaines de confinement.

Lees meer…
07-12-2020

Interview avec le team-trottoir

Quand le second confinement s’annonçait, différents collègues se sont concertés pour se demander: “Comment pouvons nous continuer à joindre les jeunes?” Après un brainstorm commun le projet “Team Trottoir”à vu le jour. Team Trottoir c’est un groupe de collègues, issus de nos différents projets de formation, qui pendant cette periode partent à vélo visiter les jeunes chez eux à la maison pour avoir avec eux des ‘conversations trottoir’. L’initiatrice du projet Jamina nous explique leur démarche:

Lees meer…