Kris

Quelles sont les propriétés d’un bon coach à l’emploi? Quelle est la différence entre notre approche d’encadrement individuel et l’encadrement classique ? Quels sont les moments forts de nos coachs? Nos coachs prennent la parole pour répondre à nos questions. Je vous présente Kris.

Quelles sont les propriétés qu’un bon coach à l’emploi doit avoir?

En tant que coach à l’emploi il faut en premier lieu adapter un point de vue ouvert et empathique. Vous écoutez et essayez de comprendre au mieux la situation de la personne qui se présente en face de vous. Qui ai-je devant moi? Que veut-il/elle vraiment? Quelles sont ses posibilités? Quelles sont ses limites et restrictions? Il faut arriver à les approcher de façon inconditionnelle. Cela signifie pour moi que vous écoutez quelqu’un sans préjugés aucun, no matter what/quoi qu’il en soit, et que vous approchez cette personne de la manière la plus objective possible.

Une bonne connaissance de la carte sociale et des différents canaux est certainement un MUST. Il faut avoir descontacts avec les différentes organisations qui peuvent être interessantes pour le demandeur d’emploi.

Nous travaillons toujours sur mesure et sur le ritme propre des jeunes. Chaque demandeur d’emploi est unique, chaque encadrement doit donc être particulier à son tour.


Nous travaillons toujours sur mesure et sur le rythme propre des jeunes. Chaque demandeur d’emploi est unique, chaque encadrement doit donc être particulier à son tour.

Quelle est la différence ou la valeur ajoutée par rapport à une approche classique?

Nous travaillons toujours sur mesure et sur le ritmùe propre des jeunes. Chaque demandeur d’emploi est unique, chaque encadrement doit donc être particulier à son tour.

Il arrive parfois qu’un jeune ne réspecte pas son rendez-vous, qu’il/elle arrive une demie heure en retard ou pas du tout sans prévenir. Il est justement important d’apprendre à gérer ces situations-là. D’éxpliquer calmement pourquoi il est important de réspecter ses rendez-vous, de continuer à leur donner leur chance et à éxaminer ensemble comment améliorer cela pour une prochaine fois. Ainsi pour l’instant je vais voir un de mes candidats chez lui pour nos entretiens parce qu’il n’arrivait jamais à venir me voir à l’heure convenue.

Il n’y a donc en fait pas vraiment de trajectoire fixe. Nous éxaminons l’ensemble des conditions de vie de nos jeunes candidat/e/s et adapterons l’encadrement à celles-ci.

Quel est ton moment ‘sensationnel’ personnel ou de quoi es-tu particulièrement fièr tout au long de ta carrière en tant que coach chez JES?

Après le travail je fais à chaque fois le point de ma journée et en fait je suis presque chaque fois content car les jeunes qui viennent nous voir repartent rarement avec un mauvais sentiment. Mais c’est bien entendu spécialement chouette quand quelqu’un me téléphone pour me remercier.

Un moment ‘Sensas’ dont je me souviendrai toujours est l’un de mes premiers encadrements. Il s’agissait d’un électricien non-diplomé, qui avait acquis quelque expérience en aidant son père. Il a pu commencer à travailler dans une entreprise qui installe des panneaux solaires. Six mois plus tard je l’ai revu et il était devenu chef d’équipe.

Une réussite dépend pour  95%  de la personne elle-même et pour 5% de nous. C’est le jeune qui doit relever le défi et nous, en tant que coaches à l’emploi, sommes là pour lui donner un petit coup de pouce. Certains jeunes y arrivent tout de suite et d’autres ont plus de mal. C’est ainsi qu’il faut continuer à s’atteler à la tâche.


Une réussite dépend pour 95% de la personne elle-même et pour 5% de nous. C’est le jeune qui doit relever le défi et nous, en tant que coaches à l’emploi, sommes là pour lui donner un petit coup de pouce. Certaines jeunes y arrivent tout de suite et d’autres ont plus de mal. C’est ainsi qu’il faut continuer à s’atteler à la tâche.