Soukaïna

Quelles sont les propriétés d’un bon coach à l’emploi? Quelle est la différence entre notre approche d’encadrement individuel et l’encadrement classique? Quels sont les moments forts de nos coachs ? Nos coachs prennent la parole pour répondre à nos questions. Je vous présente Soukaïna.

Quelles sont les priopriétés qu’un bon coach à l’emploie doit avoir selon toi?

A mon avis il ou elle doit avoir l’envie d’aider, avoir de l’empathie et pouvoir écouter la personne présente qui vient chercher un emploi pour entendre ce que cette personne veut et désire réellement. De temps en temps il y a aussi des personnes qui ont besoin de parler et d’être écoutées et moi en tant que jobcoach je les conseille du mieux que je peux. Il faut donc bien prendre le temps parce que un cas n’est pas l’autre et c’est chaque fois une autre personne que l’on a devant soi. La procédure que l’on va appliquer avec une personne ne sera pas toujours la même procédure avec chaque chercheur d’emploi. Du coup c’est vraiment une approche individuelle et en tant que coach à l’emploi on doit s’adapter à chaque nouvelle situation et à chaque personne. 

Oké, et ça te va? ça te plait?

Franchement ça me plait bien parce que de base je suis assistante sociale. Du coup, aider les gens c’est mon domaine et j’aime bien faire ça car tu es là pour une raison, tu as une utilité et tu te dis que ton travail va rapporter ses fruits à un moment donné.

C’est vraiment une approche individuelle et en tant que coach à l’emploi on doit s’adapter à chaque nouvelle situation et à chaque personne “

Et quelle est pour toi la différence ou la valeur ajoutée – de notre approche chez JES – par rapport à une approche classique?Est-ce que tu as de l’expérience dans l’approche dite ‘classique’ ?

J’ai travaillée dans un CPAS où ils ont une approche la plus part du temps administrative contrairement à JES. Je trouve personnellement qu’au CPAS on donne moins de temps aux usagers et on les écoute beaucoup moins car les assistants sociaux sont surchargés de travail. Alors qu’en tant que jobcoach chez JES tu es beaucoup plus libre, tu peux consacrer le temps nécéssaire à la personne en question et tu n’es pas limité par rapport à ton temps, c’est ça qui, à mon avis, est plus intéressant chez JES. C’est pour cela que je suis contente de travailler ici.

Notre dernière question : Quel est ton moment ‘sensationnel’ personnel ou de quoi es-tu particulièrement fière tout au long de ta carrière en tant que coach chez JES?

Franchement le moment le plus fort c’est lorsque un chercheur d’emploi que j’aide dans sa démarche, avec qui je fais un suivi individuel et intensif et que cela mène à un résultat positif. Je suis alors contente pour cette personne qui, même si elle n’avait pas beaucoup d’éspoir au début, a réussi à trouver un job dans un domaine désiré et c’est vraiment cela qui me motive à continuer mon travail.


Du coup, aider les gens c’est mon domaine”